Thursday 1 December 2011

Le racisme

Mot du jour : racisme

Ce champion du monde de foot a décidé de mettre le racisme hors jeu en créant sa propre fondation Éducation contre le racisme. Et aujourd’hui, il organise une expo au musée du quai Branly, à Paris. Pour Lilian Thuram, "on ne naît pas raciste, on le devient". Interview.

Lilian Thuram est photographié entre deux tableaux, sur lesquels, tu peux voir des Indiens. Ces tableaux font partie de l'exposition : "Exhibitions, l'invention du sauvage". (© C. Zannettacci/ Musée du quai Branly)

Lilian Thuram est photographié entre deux tableaux, sur lesquels, tu peux voir des Indiens. Ces tableaux font partie de l'exposition : "Exhibitions, l'invention du sauvage".

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le musée du quai Branly, à Paris, accueille une exposition qui retrace l’histoire de l’invention du racisme : Exhibitions, l’invention du sauvage, du 29 novembre 2011 au 3 juin 2012.

L’@ctu du jour :

Pour vous, cette expo permet-elle de lutter contre le racisme ?

Lilian Thuram : Le but de cette expo est d’éduquer contre le racisme car on ne naît pas raciste, on le devient. Elle donne des outils pour comprendre comment nos croyances se sont mises en place, et comment on peut les déconstruire.

Et aujourd’hui, ça a changé ?

Lilian Thuram : Je vais dans des écoles, et hélas, les enfants pensent encore qu’il y a plusieurs races. Ils n’ont toujours pas intégré que nous sommes tous de la même espèce, l’Homo sapiens.

Comment faire alors pour changer notre manière de voir les choses ?

Lilian Thuram : La première fois que j’ai entendu parler des personnes noires à l’école, c’est quand on a étudié l’esclavage. J’arrive à comprendre pourquoi les enfants pensent que les personnes noires sont bonnes en sport ou en danse quand les seules personnalités de couleur qu’elles voient sont des sportifs ou des chanteurs.

Nous avons tous des préjugés (voir dico du jour) et le seul moyen de changer notre vision est de les comprendre. Nos sociétés doivent intégrer l’idée que la couleur de la peau ou le sexe d’une personne ne détermine en rien ses qualités ou ses défauts.

Que faire si on souffre du racisme au collège ou à l’école ?

Lilian Thuram : Il faut en parler, que ce soit au directeur ou au professeur. Si on dénonce, cela veut dire qu’on n’accepte pas le racisme. On ouvre ainsi une discussion qui permettra de concevoir pourquoi cette personne a ces préjugés.

De même, si on est témoin d’actes racistes, il faut avoir le courage d’exprimer son désaccord. Il est important de se sentir soutenu quand on est victime d’un acte ou d’une parole raciste. Ensemble, on peut rendre notre société plus juste.

Le dico du jour :

Un préjugé, c’est avoir déjà un jugement sur quelqu’un avant même de le connaître. On peut aussi avoir des préjugés sur des attitudes, des comportements. Par exemple, dire que les gens qui portent des lunettes sont plus intelligents. Les synonymes de préjugés sont : idée, opinion préconçues, des a priori.

Le quiz du jour :

1 – D’où vient le mot « raciste » ?

- Du mot « race ».

- Du mot « rance ».

- Du mot « rare ».

2 – Dans quel musée cette exposition a-t-elle lieu ?

- Le musée du Louvre.

- Le musée du quai d’Orsay.

- Le musée du quai Branly.

3 – Quelle est la bonne définition du mot « préjugé » ?

- C’est une maladie rare.

- C’est un jugement sur quelqu’un.

- C’est une loi.

No comments:

Post a Comment