Tuesday, 6 December 2011

C’est quoi, le biathlon ?

Mot du jour : athlète

Tu as peut-être déjà vu des images de biathlon à la télé. Au beau milieu d’une course, on voit des skieurs s'arrêter, lâcher leurs bâtons de ski, attraper une carabine dans leurs dos, s’allonger, tirer dans une cible... Et puis les voilà qui repartent ! Ces drôles de skieurs sont des athlètes de haut niveau. Car pour participer au biathlon, il faut être à la fois un excellent tireur et un excellent skieur !

Martin Fourcade est très concentré, il doit parvenir à tirer 5 fois sur une cible pas plus grande qu’un CD et située à 50 mètres de lui. (© AFP PHOTO/ JONATHAN NACKSTRAND)

Martin Fourcade est très concentré, il doit parvenir à tirer 5 fois sur une cible pas plus grande qu’un CD et située à 50 mètres de lui.

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le français Martin Fourcade a remporté ce week-end en Suède l’une des épreuves de la Coupe du monde de biathlon 2011-2012. Cette compétition dure 3 mois (de décembre à mars) et se déroule dans 9 stations de ski de plusieurs pays européens.

L’@ctu du jour :

C’est quoi, le biathlon ?

Tel que tu le vois sur cette photo, Martin Fourcade est très concentré. Il doit parvenir à tirer 5 fois sur une cible pas plus grande qu’un CD et située à 50 mètres de lui. Après cet effort, il n’a pas le temps de se reposer. Il doit enchaîner avec une course de ski de fond. En tout, il devra interrompre sa course 4 fois pour 2 séances de tir allongé et 2 séances de tir debout. Tel est le principe du biathlon (le mot vient du latin « bi », « deux » et du grec « athlon », « concours »), un sport d’hiver pratiqué essentiellement en Norvège et en Suède.

Quelles sont les qualités d’un biathlète ?

Un bon biathlète doit être très résistant : il doit parcourir une longue distance sans s‘arrêter. Cette course peut durer plusieurs heures. Il doit aussi être très précis pour réussir le tir. Car il arrive souvent que l’épreuve se déroule sous des flocons de neige !:

D’où vient ce sport étrange ?

Dans les pays du Nord où les hivers sont très longs, le meilleur moyen de se déplacer a longtemps été le ski. Mais pas le ski de piste tel que tu le connais ! Les habitants se déplaçaient en ski de fond : ils utilisaient de longues planches de bois pour glisser sur la neige. Lorsqu’ils quittaient leurs maisons, les hommes prenaient avec eux une arme, souvent un arc, pour chasser et rapporter à manger. Des peintures très anciennes, de plus de 100 000 ans, montrent des hommes chaussés de skis en train de chasser.

Puis à l’époque des Vikings (autour du 10e siècle), les hommes utilisaient des skis pour se battre contre leurs ennemis, et surveiller les frontières. Ils organisaient même des concours de tirs entre eux des 2 côtés de la frontière !

C’est donc là que serait né le biathlon tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Et pour devenir incollable sur ces disciplines sportives qui combinent plusieurs épreuves, sache qu’il existe aussi : le triathlon (3 épreuves), le pentathlon (5 épreuves), l’heptathlon (7 épreuves), et enfin le décathlon (10 épreuves) !

Le Mot du Jour : athlète

Le terme « athlète » vient du latin « athleta » qui signifie « combattant ». Dans l’Antiquité, un athlète était celui qui participait aux concours organisés lors des fêtes publiques. Aujourd’hui, on utilise généralement le mot « athlète » pour parler d’un sportif. On emploie aussi ce terme pour parler d’une personne qui est costaude, on dit alors qu’elle a un corps athlétique !

Le quiz du jour :

1-D’où vient le mot « athlète » ?

- du mot « combattant »
- du mot « sportif »
- du mot « skieur »

2-Le biathlon combine :

-le ski et le snow-board
-le ski et le tir
-le ski et la luge

3-Comment appelle-t-on l’arme utilisée par les biathlètes ?

-le fusil
-l’arc
-la carabine

No comments:

Post a Comment