Tuesday 29 November 2011

Les charades

Nous avons travaillé les charades avec les 6èmes années, en voici quelques exemples ! Quelle est votre préférée ?

Vous pouvez également en créer, je les mettrai sur le blog. (Si vous voulez les réponses, laissez un commentaire)

- Mon premier est le contraire de

« froid »

- Mon second est le contraire de « sous »

Mon tout se porte aux pieds.

- Mon premier est le mâle de la poule.

- On utilise mon deuxième pour couper le bois.

- Mon troisième est la 14eme lettre de l’alphabet.

- Mon quatrième aide les oiseaux à voler.

Mon tout est un insecte souvent appelé « la bête à bon Dieu ».

- Mon premier est une voyelle.

- Mon deuxième recouvre le corps humain.

- Mon troisième est le pronom interrogatif de temps.

- Mon dernier est le contraire de « beaucoup ».

Mon tout est un petit poisson des mers, appelé « cheval des mers ».

- Mon premier est un animal bavard, on le dit aussi voleur.

- Mon deuxième coupe du bois.

- Mon troisième aide à faire la négation.

Mon tout est rempli d’eau mais pas de poissons !

- Mon premier est une voyelle.

- Mon deuxième est une couleur.

Mon tout est une saison.

- Mon premier est un synonyme de « joli ».

- On dort dans mon deuxième.

- Mon troisième existe peut-être après la mort.

Mon tout est un pays.

- Mon premier est le bruit que fait un fusil.

- Mon deuxième est le féminin du pronom possessif « ton ».

- Mon troisième est le contraire de court.

Hommes et femmes portent mon tout.

- Mon premier est un métal précieux.

- Mon dernier est blanc et se trouve dans les cieux.

Mon tout est un fruit délicieux.

- Mon premier est un oiseau bavard.

- Mon deuxième est un rongeur.

- Mon troisième est blanc et se trouve à l’intérieur du pain.

- Mon dernier est un nombre pair.

Mon tout est un monument d’Egypte.

- Mon Premier est une boisson

- Mon deuxième est une boisson

- Mon troisième est une boisson


Mon tout est une boisson

No comments:

Post a Comment