Wednesday, 23 November 2011

La mendicité

Le mot du jour : MENDICITE

Les mendiants interdits au centre de Marseille

Tu as sûrement dû entendre parler de villes qui adoptent des arrêtés* antimendicité (voir mot du jour). La dernière ville à avoir interdit la mendicité dans ses rues, c’est Marseille, le 17 octobre dernier. Mais qu’est-ce que c’est, la mendicité, et pourquoi certaines villes souhaitent-elles l’interdire ?

Pourquoi en parle-t-on ?

Depuis quelques semaines, plusieurs maires ont décidé de lutter contre la mendicité en l’interdisant dans leur ville. Après Nice, Montpellier, Lourdes ou encore Paris – mais seulement sur les Champs-Élysées –, c’est maintenant Marseille qui vient d’adopter un arrêté*, le 17 octobre, pour lutter contre la mendicité.

L’@ctu du jour :

Les maires de ces villes ne veulent plus que les personnes dans le besoin mendient dans la rue ou dans les transports en commun par exemple. Car ils considèrent que ces mendiants gênent les passants et les touristes. Ils peuvent les agresser ou leur faire peur. En général, seul le centre des villes est touché par cette interdiction. Cette décision ne donne plus le droit aux mendiants de tendre la main dans la rue. S’ils le font, ils devront payer une amende de 38 euros.

Autrefois, la mendicité était considérée comme un acte honorable

De nos jours, les mendiants sont souvent vus comme des gens malhonnêtes et agressifs : ils n’ont pas très bonne réputation. Mais, au Moyen Âge, la mendicité était un acte honorable. À cette époque, faire l’aumône – c’est-à-dire offrir un peu d’argent ou un peu de nourriture, par exemple, à ceux qui en avaient besoin – était reconnu comme un don de Dieu.

La religion, qui avait une place très importante dans la société, incitait les gens à faire l’aumône : en acceptant de donner quelque chose aux plus pauvres, les gens effaçaient en quelque sorte les mauvaises actions qu’ils avaient pu faire.

Petit à petit, la mendicité a fini par être mal perçue et dérangeante. Mais aujourd’hui, des associations se battent contre ces idées reçues ! Emmaüs, par exemple, une association qui aide les plus pauvres, proteste contre les arrêtés antimendicité et souhaite les faire annuler.

Le dico du jour :

Arrêté* : décision prise par un membre de l’État, un ministre, un préfet ou un maire, par exemple.

Le quiz du jour :

1 – Quelle est la dernière ville qui vient d’appliquer l’interdiction de mendier ?

Toulouse.

Marseille.

Paris.

2 – À quelle époque les mendiants étaient-ils mieux considérés qu’aujourd’hui ?

Au Moyen Âge.

À la préhistoire.

À aucun moment de notre histoire.

3- Quel est le montant de l’amende ?

75 euros.

38 euros.

14 euros.


No comments:

Post a Comment