Tuesday, 13 December 2011

Foot : pour ou contre la vidéo ?

Mot du jour : arbitre

Buuuut ! Sur cette photo, on le voit bien, le ballon a franchi la ligne de but. Pour nous, spectateur, cela ne fait aucun doute, mais ce n’est pas aussi évident pour l’arbitre qui se trouve sur le terrain. Afin de l’aider à voir s’il y a but ou non, des caméras pourraient bientôt être utilisées lors des matchs de foot. Mais certaines personnes s’opposent à cette innovation. Car tout le monde peut se tromper, et l’erreur fait partie du jeu !

Nous sommes en Afrique du Sud, l'Allemagne joue contre l'Angleterre en 8e de finale. L'attaquant anglais vient de tirer, le ballon est entré dans la cage... mais le but ne sera pas validé par l'arbitre. (© AFP PHOTO / JEWEL SAMAD)

Nous sommes en Afrique du Sud, l'Allemagne joue contre l'Angleterre en 8e de finale de la Coupe du monde de football. L'attaquant anglais vient de tirer, le ballon est entré dans la cage... mais le but ne sera pas validé par l'arbitre.

Pourquoi en parleton ?

Parce que la Fédération internationale de football association (Fifa) a donné son accord pour l’utilisation de la vidéo ou d’une puce dans le ballon lors des matchs de football. La Fifa prendra sa décision en mars. Le vidéo-arbitrage pourrait être utilisé à partir de la Coupe du monde 2014.

L’@ctu du jour :

Pourquoi utiliser la vidéo ?

Si tu es fan de foot, tu as sans doute vu le match Allemagne-Angleterre en 8e de finale de la Coupe du monde de football 2010. À la 38e minute, le meneur de jeu anglais Frank Lampard récupère le ballon, il se trouve à 25 mètres du but, il tire, le ballon touche la barre transversale avant de retomber dans la cage ! Quand on regarde la vidéo, cela ne fait aucun doute : le ballon a bien franchi la ligne. Mais, l’arbitre, lui, ne l’a pas vu et le but n’a pas été validé.
Si l’arbitre avait pu voir la vidéo, le but aurait été validé, et l’Angleterre aurait peut-être été qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde !

Pourquoi certains s’opposent-ils à cette aide technologique ?

Pour éviter ce genre de situation, la Fifa pourrait bientôt utiliser des caméras installées à l’intérieur des buts ou bien une puce électronique dans le ballon. Ainsi cette mini-puce sera capable de détecter si le ballon franchit la ligne.

À quoi sert la vidéo ?

Tu as déjà peut-être remarqué, tout autour du terrain de foot, il y a plein de caméras. Elles servent aux chaînes de télévision à retransmettre les matchs en direct. Elles enregistrent tout. Grâce à elles, tu peux voir, lorsque tu es devant ton écran de télévision, si un joueur commet une faute, un hors-jeu, ou si le ballon franchit la ligne de but.
Mais l’arbitre, lui, est sur le terrain, et il n’a que ses deux yeux pour voir tout ce qu’il se passe ! Il a beau courir derrière les joueurs et suivre chacun de leurs mouvements, il ne peut pas tout voir et il peut se tromper. Surtout qu’au foot, le jeu va de plus en plus vite. Les frappes dépassent parfois 100 km/h : soit la vitesse d’une voiture sur l’autoroute !
Si les caméras ou les puces sont utilisées, l’arbitre pourra vérifier immédiatement s’il y a but ou non.

Pourquoi certains s’opposent-ils à cette aide technologique ?

Pour les opposants à la vidéo, l’incertitude fait partie du jeu : le football est un sport arbitré par des humains qui peuvent se tromper. De plus, selon eux, il y aura toujours des situations que la vidéo ne pourra pas éclaircir. Cela pourrait être des fautes, du hors-jeu et même des buts, si par exemple le gardien est couché sur le ballon.
L’aide technologique est déjà utilisée au rugby pour valider les essais ; et au tennis, où une caméra filme la balle au ralenti pour savoir si elle est à l’intérieur ou à l’extérieur du terrain.

Le Mot du Jour : Arbitre

Le mot « arbitre » vient du latin « arbiter » qui signifie « spectateur, témoin ». L’arbitre a en effet un rôle de témoin. Il observe ce qu’il se passe, et il juge qui a tort et qui a raison, lorsqu’il y a un litige, une dispute, entre des personnes. Dans le domaine sportif, l’arbitre veille au bon déroulement d’un match, d’une compétition, au respect des règles du jeu. Il est là pour analyser le jeu, sanctionner les erreurs. Pour cela, il doit connaître parfaitement les règles du sport, et il doit être neutre : il ne doit pas avoir de préférence pour l’une ou l’autre des équipes. Ainsi, lors d’un match de foot opposant la France à l’Espagne, l’arbitre n’est ni français ni espagnol. Le rôle de l’arbitre est primordial : c’est sur lui que repose le résultat du match !


Le quiz du jour :

1- Dans quelle équipe joue Frank Lampard :

- France.

- Angleterre.

- Allemagne.

2- L’origine du mot « arbitre » vient

- Du mot « témoin ».

- Du mot « joueur ».

- Du mot « professeur ».

3- À partir de quand pourrait être utilisée l’aide technologique pour arbitrer les matchs de foot ?

- L’Euro 2012.

- La Coupe du monde 2014.

- L’Euro 2016

Monday, 12 December 2011

Joyeux Noël!



Voici la version française de Jingle Bells, Vive le vent !

Wednesday, 7 December 2011

Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie ?

Mot du jour : livre

Il existe des lectures pour tous les goûts ! À l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse, nous avons décidé de te présenter les différents genres de littérature. À toi de voir lequel est fait pour toi !

Beaucoup de classes se rendent chaque année au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. C'est l'occasion de découvrir les derniers romans, BD ou albums publiés pour les enfants.  Crédit : PIERRE VERDY / AFP

Beaucoup de classes se rendent chaque année au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. C'est l'occasion de découvrir les derniers romans, BD ou albums publiés pour les enfants.

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que jusqu’au 5 décembre se tient le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, près de Paris. C’est quoi ? Une sorte d’immense librairie pour enfants et adultes, où tu pourras découvrir les différents univers de lecture et les derniers livres pour enfants !

L’@ctu du jour :

Suis le guide pour savoir quel style littéraire est fait pour toi :

« Il était une fois… »

Tu as forcément déjà lu une histoire commençant par cette formule. Le plus souvent, elle est utilisée dans les contes. Il s’agit d’un récit assez court basé sur des histoires imaginaires. À l’origine, les contes n’étaient pas écrits. Ils se racontaient oralement et servaient à distraire mais aussi à donner des leçons. Par exemple, le conte du Petit Chaperon rouge apprend aux enfants à se méfier des apparences. Si tu es fan d’imaginaire, c’est sûr que tu apprécieras ce genre !

Suspense et action

Des histoires palpitantes, pleines de rebondissement ; des héros courageux et rusés, prêts à affronter tous les dangers pour rétablir le bien ; des princesses à sauver et des méchants à combattre : toi, tu aimes lire pour t’évader, pour voyager ! Les romans fantastiques ou les romans de science-fiction sont faits pour toi, et tu as sûrement déjà dévoré tous les tomes de la saga Harry Potter !

Si tu adores le suspense, que tu aimes mener l’enquête et résoudre des énigmes, alors oriente-toi vers les romans policiers et joue à Hercule Poirot.

Les curieux d’histoires qui parlent du passé, de témoignages, d’une époque précise, trouveront leur bonheur en lisant les romans historiques, comme Le journal d’Anne Frank.

Lire pour le plaisir des mots et des sons

Tu aimes jouer avec les mots, avec les sons, avec les rythmes ? Alors la poésie devrait te convenir. C’est l’art d’assembler des sons et des rythmes pour exprimer des sentiments, des sensations ou des impressions. Au Moyen Âge, où elle est apparue, la poésie était d’abord des déclarations d’amour. Il existe différents types de poésie : lyrique; dramatique, qui raconte un drame ; ou épique qui raconte les exploits d’un héros ou des événements historiques. Celles que tu apprends à l’école mettent souvent en scène des animaux. C’est le cas des Fables de La Fontaine ou des poèmes de Maurice Carême.

Bulles et BD

Les gros pavés te font peur ? Toi, tu préfères les histoires imagées ? Tu as besoin des images pour plonger dans un univers ? Alors, tourne-toi vers les albums. BD, mangas ou livres illustrés, les albums sont aujourd’hui très variés. Ils évoquent des sujets d’actualité, des événements historiques ou des aventures imaginaires. Souvent, aussi, ils permettent de raconter des histoires avec humour. Le spécialiste en la matière c’est Titeuf et sa bande de copains !

Le Mot du Jour : Livre

Connais-tu l'origine des livres ? Depuis le Moyen Âge, les hommes racontent des choses à travers des dessins, des symboles, et ensuite l’écriture. Pour conserver et aussi pour partager ces histoires, nos ancêtres ne manquaient pas d’idées : os, écailles, troncs d’arbre, poteries, roches : tout était bon pour graver ce qu’il y avait à transmettre. Le problème : tous ces supports n’étaient pas très pratiques à transporter ! Alors, ils ont imaginé des outils plus légers pour inscrire leurs histoires : les papyrus et les parchemins d’abord, puis les livres. Aujourd’hui, avec les tablettes électroniques, certains s’inquiètent de la disparition du livre. Que l’on se rassure, les livres continuent à bien se vendre.

Le quiz du jour :

1 – Dans quelle ville le salon du livre et de la presse jeunesse se déroule-t-il ?

- Montreuil
- Marseille
- Montpellier

2 – Comment appelle-t-on le genre littéraire qui raconte des récits imaginaires ?

- Poésie
- Conte
- Manga

3 – Harry potter est un héros de :

- Roman policier
- Roman fantastique
- Roman historique

Tuesday, 6 December 2011

C’est quoi, le biathlon ?

Mot du jour : athlète

Tu as peut-être déjà vu des images de biathlon à la télé. Au beau milieu d’une course, on voit des skieurs s'arrêter, lâcher leurs bâtons de ski, attraper une carabine dans leurs dos, s’allonger, tirer dans une cible... Et puis les voilà qui repartent ! Ces drôles de skieurs sont des athlètes de haut niveau. Car pour participer au biathlon, il faut être à la fois un excellent tireur et un excellent skieur !

Martin Fourcade est très concentré, il doit parvenir à tirer 5 fois sur une cible pas plus grande qu’un CD et située à 50 mètres de lui. (© AFP PHOTO/ JONATHAN NACKSTRAND)

Martin Fourcade est très concentré, il doit parvenir à tirer 5 fois sur une cible pas plus grande qu’un CD et située à 50 mètres de lui.

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le français Martin Fourcade a remporté ce week-end en Suède l’une des épreuves de la Coupe du monde de biathlon 2011-2012. Cette compétition dure 3 mois (de décembre à mars) et se déroule dans 9 stations de ski de plusieurs pays européens.

L’@ctu du jour :

C’est quoi, le biathlon ?

Tel que tu le vois sur cette photo, Martin Fourcade est très concentré. Il doit parvenir à tirer 5 fois sur une cible pas plus grande qu’un CD et située à 50 mètres de lui. Après cet effort, il n’a pas le temps de se reposer. Il doit enchaîner avec une course de ski de fond. En tout, il devra interrompre sa course 4 fois pour 2 séances de tir allongé et 2 séances de tir debout. Tel est le principe du biathlon (le mot vient du latin « bi », « deux » et du grec « athlon », « concours »), un sport d’hiver pratiqué essentiellement en Norvège et en Suède.

Quelles sont les qualités d’un biathlète ?

Un bon biathlète doit être très résistant : il doit parcourir une longue distance sans s‘arrêter. Cette course peut durer plusieurs heures. Il doit aussi être très précis pour réussir le tir. Car il arrive souvent que l’épreuve se déroule sous des flocons de neige !:

D’où vient ce sport étrange ?

Dans les pays du Nord où les hivers sont très longs, le meilleur moyen de se déplacer a longtemps été le ski. Mais pas le ski de piste tel que tu le connais ! Les habitants se déplaçaient en ski de fond : ils utilisaient de longues planches de bois pour glisser sur la neige. Lorsqu’ils quittaient leurs maisons, les hommes prenaient avec eux une arme, souvent un arc, pour chasser et rapporter à manger. Des peintures très anciennes, de plus de 100 000 ans, montrent des hommes chaussés de skis en train de chasser.

Puis à l’époque des Vikings (autour du 10e siècle), les hommes utilisaient des skis pour se battre contre leurs ennemis, et surveiller les frontières. Ils organisaient même des concours de tirs entre eux des 2 côtés de la frontière !

C’est donc là que serait né le biathlon tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Et pour devenir incollable sur ces disciplines sportives qui combinent plusieurs épreuves, sache qu’il existe aussi : le triathlon (3 épreuves), le pentathlon (5 épreuves), l’heptathlon (7 épreuves), et enfin le décathlon (10 épreuves) !

Le Mot du Jour : athlète

Le terme « athlète » vient du latin « athleta » qui signifie « combattant ». Dans l’Antiquité, un athlète était celui qui participait aux concours organisés lors des fêtes publiques. Aujourd’hui, on utilise généralement le mot « athlète » pour parler d’un sportif. On emploie aussi ce terme pour parler d’une personne qui est costaude, on dit alors qu’elle a un corps athlétique !

Le quiz du jour :

1-D’où vient le mot « athlète » ?

- du mot « combattant »
- du mot « sportif »
- du mot « skieur »

2-Le biathlon combine :

-le ski et le snow-board
-le ski et le tir
-le ski et la luge

3-Comment appelle-t-on l’arme utilisée par les biathlètes ?

-le fusil
-l’arc
-la carabine

Monday, 5 December 2011

Le dépistage du Sida

Mot du jour : virus

Chaque jour, 8 000 personnes meurent du sida dans le monde. Pourtant, actuellement, des traitements permettent aux personnes atteintes du virus de mener une vie presque normale. Mais il y a encore beaucoup d'individus qui ne bénéficient pas de ces traitements... car ils ne savent pas qu’ils sont contaminés.

En Guyane, dans un centre de soin, un médecin prélève une goutte de sang sur le doigt d’un homme. Ce prélèvement va lui permettre de faire un test rapide de dépistage du sida. (© AFP PHOTO JODY AMIET)

En Guyane, dans un centre de soin, un médecin prélève une goutte de sang sur le doigt d’un homme. Ce prélèvement va lui permettre de faire un test rapide de dépistage du sida.

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce qu’aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cette journée sert à informer les gens sur le sida et à parler des recherches en cours sur le virus.

L’@ctu du jour :

Quand tes parents avaient ton âge, on savait peu de choses sur le sida. Il n’existait pas de remèdes pour faire face à ce virus. Les personnes atteintes avaient une espérance de vie très courte. Grâce aux progrès de la médecine, la situation s’améliore. On sait maintenant comment le virus se transmet (par le sang ou par les relations sexuelles). On sait comment se protéger, et il existe même des traitements pour faire face à cette maladie.

C’est quoi le sida ?

Le sida est une maladie qui se transmet par un virus (voir dico du jour) que l’on appelle le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Ce virus s’attaque au sang. Il détruit des cellules qui permettent au corps de se défendre. C’est pour cette raison que les personnes atteintes du virus du sida sont plus fragiles que les autres. Elles sont moins protégées face aux infections.

Comment dépiste-t-on le sida ?

Pour savoir si une personne a le sida, on lui fait une piqûre pour prélever un peu de son sang. Si le sang contient le virus, on dit que la personne est séropositive, c’est-à-dire qu’elle est atteinte du virus. Elle pourra alors bénéficier d’un traitement.

Pourquoi le dépistage est-il important ?

Le dépistage est important car plus tôt le virus est détecté, plus c’est facile de soigner le malade, de ralentir la maladie et même de la bloquer. Le virus reste présent dans le corps, mais grâce aux médicaments il ne progresse plus.

Dans les pays développés comme la France, le dépistage est gratuit et simple. Mais ce n’est pas le cas dans les pays pauvres, notamment en Afrique. Il faut parfois plusieurs journées de route pour rejoindre un centre de dépistage. Les individus ne sont pas suivis régulièrement par un médecin comme en France. De nombreuses personnes ne savent pas qu’elles sont porteuses du virus. C’est pour cette raison que le dépistage est si important.

Le quiz du jour :

Comment s’appelle le virus responsable du sida ?

-VIH

-VIT

-VIR

Quel est le continent le plus touché par le sida ?

-L’Asie

-L’Europe

-L’Afrique

On dit d’une personne porteuse du virus qu’elle est :

-Séropositive

-Vihpositive

-Sidapositive

Le Mot du Jour : virus

Le mot latin « virus » signifie « poison, infection ». Un virus est un microbe qui entraîne une maladie qui peut se transmettre aux autres : le virus de la grippe, par exemple. Le virus se reproduit en infectant d’autres cellules. Il est contagieux.

Thursday, 1 December 2011

Le racisme

Mot du jour : racisme

Ce champion du monde de foot a décidé de mettre le racisme hors jeu en créant sa propre fondation Éducation contre le racisme. Et aujourd’hui, il organise une expo au musée du quai Branly, à Paris. Pour Lilian Thuram, "on ne naît pas raciste, on le devient". Interview.

Lilian Thuram est photographié entre deux tableaux, sur lesquels, tu peux voir des Indiens. Ces tableaux font partie de l'exposition : "Exhibitions, l'invention du sauvage". (© C. Zannettacci/ Musée du quai Branly)

Lilian Thuram est photographié entre deux tableaux, sur lesquels, tu peux voir des Indiens. Ces tableaux font partie de l'exposition : "Exhibitions, l'invention du sauvage".

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le musée du quai Branly, à Paris, accueille une exposition qui retrace l’histoire de l’invention du racisme : Exhibitions, l’invention du sauvage, du 29 novembre 2011 au 3 juin 2012.

L’@ctu du jour :

Pour vous, cette expo permet-elle de lutter contre le racisme ?

Lilian Thuram : Le but de cette expo est d’éduquer contre le racisme car on ne naît pas raciste, on le devient. Elle donne des outils pour comprendre comment nos croyances se sont mises en place, et comment on peut les déconstruire.

Et aujourd’hui, ça a changé ?

Lilian Thuram : Je vais dans des écoles, et hélas, les enfants pensent encore qu’il y a plusieurs races. Ils n’ont toujours pas intégré que nous sommes tous de la même espèce, l’Homo sapiens.

Comment faire alors pour changer notre manière de voir les choses ?

Lilian Thuram : La première fois que j’ai entendu parler des personnes noires à l’école, c’est quand on a étudié l’esclavage. J’arrive à comprendre pourquoi les enfants pensent que les personnes noires sont bonnes en sport ou en danse quand les seules personnalités de couleur qu’elles voient sont des sportifs ou des chanteurs.

Nous avons tous des préjugés (voir dico du jour) et le seul moyen de changer notre vision est de les comprendre. Nos sociétés doivent intégrer l’idée que la couleur de la peau ou le sexe d’une personne ne détermine en rien ses qualités ou ses défauts.

Que faire si on souffre du racisme au collège ou à l’école ?

Lilian Thuram : Il faut en parler, que ce soit au directeur ou au professeur. Si on dénonce, cela veut dire qu’on n’accepte pas le racisme. On ouvre ainsi une discussion qui permettra de concevoir pourquoi cette personne a ces préjugés.

De même, si on est témoin d’actes racistes, il faut avoir le courage d’exprimer son désaccord. Il est important de se sentir soutenu quand on est victime d’un acte ou d’une parole raciste. Ensemble, on peut rendre notre société plus juste.

Le dico du jour :

Un préjugé, c’est avoir déjà un jugement sur quelqu’un avant même de le connaître. On peut aussi avoir des préjugés sur des attitudes, des comportements. Par exemple, dire que les gens qui portent des lunettes sont plus intelligents. Les synonymes de préjugés sont : idée, opinion préconçues, des a priori.

Le quiz du jour :

1 – D’où vient le mot « raciste » ?

- Du mot « race ».

- Du mot « rance ».

- Du mot « rare ».

2 – Dans quel musée cette exposition a-t-elle lieu ?

- Le musée du Louvre.

- Le musée du quai d’Orsay.

- Le musée du quai Branly.

3 – Quelle est la bonne définition du mot « préjugé » ?

- C’est une maladie rare.

- C’est un jugement sur quelqu’un.

- C’est une loi.